La Zone de Secours de l'Ouest du Brabant Flamand est un service public régional qui couvre toute la zone ouest de la province du Brabant Flamand et se compose d'un service d'incendie et de secours (ambulances).
La Zone de Secours de l'Ouest du Brabant Flamand est l'une des 33 zones de secours en Belgique et regroupe les casernes d'incendie des communes de Asse, Halle, Lennik, Londerzeel, Opwijk, Vilvoorde et Zaventem. Les services de secours sont assurés au départ de 9 casernes de pompiers. La province du Brabant Flamand est subdivisée en deux zones de secours, la zone Ouest et la zone Est.
La zone de secours de l'Ouest du Brabant Flamand couvre 33 communes, assurant ainsi la sécurité de 590.000 habitants. Le territoire se compose d'une zone rurale (Pajottenland) et d'une zone urbaine. D'importantes voies de communication traversent cette zone, dont l'E40 et l'E19, ainsi qu'une grande partie du Ring autour de Bruxelles. De nombreuses zones industrielles sont classées zones à hauts risques "Seveso". L'aéroport international "Brussels Airport" à Zaventem se situe également sur le territoire de cette zone de secours.
La zone de secours de l'Ouest du Brabant Flamand couvre les communes de Asse, Affligem, Beersel, Bever, Dilbeek, Drogenbos, Galmaarden, Gooik, Grimbergen, Halle, Herne, Kapelle-op-den-Bos, Kortenberg, Kraainem, Lennik, Liedekerke, Linkebeek, Londerzeel, Machelen, Meise, Merchtem, Opwijk, Pepingen, Roosdaal, Rhode-Saint-Genèse, Sint-Pieters-Leeuw, Steenokkerzeel, Ternat, Vilvoorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem et Zemst.