Suite à une modification récente de la loi, les environnements fréquentés par les enfants et les jeunes deviendront des zones sans fumée ni vapeur à partir du 31 décembre 2024. Cela recouvre tant les plaines de jeux et d'activité que les terrains de sport, les parcs d'attractions, les jardins zoologiques et les fermes pédagogiques. Par ailleurs, les événements sportifs, les entrées et sorties d'établissements de soins et d'enseignement ainsi que les bibliothèques publiques devront adopter une zone non-fumeurs de 10 mètres.
Notre commune de Drogenbos désigne ces zones par un panneau d'avertissement de Générations Sans Tabac. Vous constatez la présence d'un tel panneau ? Cela signifie dès lors que le site est non-fumeur.
Pourquoi Génération Sans Tabac ? Les panneaux indiquent que le terrain non-fumeurs est destiné à protéger les enfants et les jeunes contre une assuétude au tabac et au vapotage. Parce que voir fumer incite à fumer ! Les enfants suivent en effet l'exemple des adultes et adoptent leur comportement, même lorsqu'il est question de fumer ou de vapoter.
Vous souhaitez contribuer à rendre Drogenbos non-fumeur ? Merci !
#generationssanstabac
Le dimanche 25 mai 2025, la commune organisera un événement familial axé sur la thématique de Générations Sans Tabac. Nous organiserons dès lors un jogging pour petits et grands, une amusante flash mob de danse et nous prévoyons en marge de l'événement des animations ludiques dont le message sera : « nous préférons souffler des bulles que de la fumée ».
Vous avez bien retenu la danse de Générations Sans Tabac ? Tenez les médias sociaux du Passage et de la commune à l'œil et répétez sans tarder vos pas de danse. Notez la date dans votre agenda et envoyez au Passage une vidéo de votre danse.