Composter sans rats / Des rats dans le compost ? De préférence pas !
Le bac à compost, où mes déchets de jardin et de cuisine sont transformés en un cocktail revigorant pour le sol de notre jardin (potager). Mais quel est ce bruissement ? Qui creuse ces tunnels dans mon bel entassement ? Et qui fait caca partout là-dessous ? Des rats !
Ils sont rapides, intelligents et semblent parfois jouer le rôle de maîtres du compost.
Pourquoi éviter les rats ?
Bien que les rats retournent votre compost presque quotidiennement en recherchant de nouvelles friandises, cet avantage ne l'emporte pas sur les inconvénients.
Les rats peuvent propager des maladies et représentent donc toujours un risque. En outre, les rats sur lesquels vous tombez à l'improviste se sentent parfois acculés et n'hésitent alors pas à attaquer. L'attaque est la meilleure défense. Et bien entendu, les rats ne sont pas très soucieux de l'hygiène et utilisent souvent votre carré de compost comme buffet et toilettes à la fois. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de répandre entre mes plantes.
Comment se retrouvent-ils dans mon carré de compost ?
Les rats sont des opportunistes et ils ne vont pas passer à côté d'un repas gratuit. La viande et les produits laitiers les attirent particulièrement et une fois qu'ils ont découvert le buffet, il n'est pas facile de se débarrasser de ces hôtes indésirables.
Les tas de compost sont facilement accessibles, mais ces bandits perspicaces parviennent même à pénétrer dans les bacs à compost fermés et les tonneaux. Souvent, sans que vous vous en rendiez compte, ils creusent un passage souterrain pour accéder au contenant et frapper de l'intérieur. Un peu comme « La grande évasion », mais à l'envers.
Comment éviter les rats ?
- Ne les incitez pas à venir. Évitez les restes de nourriture qui attirent les rats. Il s'agit de tous les résidus animaux, mais aussi les produits laitiers, les œufs et les graisses.
- Barricadez l'accès : fermez votre bac ou votre tonneau avec un couvercle et posez du « grillage à poules » ou des briques à larges joints comme fond. Évitez les ouvertures de plus de 2 centimètres, car c'est tout ce dont un rat a besoin pour pénétrer.
- Ne déroulez pas le tapis rouge : gardez votre zone de compostage en ordre, les rats y trouveront moins de cachettes et seront moins enclins à s'approcher de votre bac à compost.
- Entretenez votre bac ou votre tonneau : vérifiez régulièrement qu'il n'est pas endommagé ou déplacé, ce qui ouvre la porte aux rats.
Et si j'ai tout de même des rats ?
Dans ce cas, veillez à appliquer tous les conseils de prévention. Il est particulièrement important de rendre votre bac ou votre tonneau de compostage inaccessible.
Si vous voulez lutter contre les rats, n'utilisez pas de pesticides car ils pénètrent facilement dans l'environnement (ou même dans votre compost) et y font des victimes innocentes. Attrapez-les dans un piège à rats afin de pouvoir les relâcher loin de chez vous ou utilisez de bons pièges qui enverront les rats au grand tas de compost du paradis sans souffrances inutiles. En cas de nuisance importante, il est préférable de consulter la commune ou une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles.
Des animaux sans Bric-à-brac
Les poulets et les autres petits animaux doivent avoir suffisamment de nourriture, mais attention aux excès. Lorsque des surplus de nourriture sont régulièrement laissés à l'abandon, ils attirent les compagnons de table et donc, à coup sûr, les rats. Ces visiteurs sont source de stress et de risques de maladies pour vos animaux. Poussins, bébés lapins et même des chatons sont parfois au menu des rats.
Conservez les aliments pour animaux dans des récipients hermétiques et vérifiez que ce que vous donnez est mangé le soir. Il est préférable de retirer immédiatement les excédents.
Vous trouverez de plus amples informations auprès de VELT https://velt.nu/tip/ratten-uit-de-kippenren-houden.
Éviter les pesticides
Les pesticides sont toxiques par définition et nuisent également aux autres animaux. Il faut donc donner la priorité à la prévention et à une lutte sans poison.