Ces dernières semaines, un nombre important de frelons asiatiques a été observé. Cette invasion est due à la multiplication des nids de ces insectes. Le frelon asiatique est une espèce exotique qui constitue une menace pour les espèces indigènes et la biodiversité. Dans certains cas, ces insectes peuvent être dangereux pour lhomme. Si vous constatez la présence d'un nid, ne vous en approchez surtout pas. Rendez-vous à l'hôpital si vous faites une réaction allergique grave à la suite d'une piqûre ou si vous avez été piqué plusieurs fois.
Il ne faut en aucun cas tenter de détruire le nid soi-même. Lorsque les ouvrières arriveront dans quelques semaines, toute tentative de destruction deviendra encore plus difficile et périlleuse. Au vu des risques, cette tâche doit être confiée à des spécialistes.
Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique se reconnaît à sa couleur noire avec des taches orange sur la tête et une bande orange sur l'abdomen. Les pattes sont mi-noires, mi-jaunes. Il ne faut pas le confondre avec le frelon européen, qui est brun-rouge et dont l'abdomen présente des bandes plus jaunes.
Croissance du nid
Les nids de frelons asiatiques sont d'abord petits, de la taille d'une balle de ping-pong. Après quelques semaines, la boule aura déjà la taille d'un melon. À la fin du printemps et au début de l'été, un nid peut avoir la taille d'un ballon de volley-ball.
Respect des autres insectes
Il est important de n'attraper que les frelons asiatiques et de ne pas toucher aux autres insectes utiles, tels que les bourdons, les abeilles, les frelons européens et les guêpes communes. En cas de doute, vous pouvez poster une photo sur la page Facebook des Vespawatchers.
Certains nids peuvent être très haut perchés dans les arbres. Les pompiers les détruiront avec une lance contenant du poison.
Que faire si je découvre un nid ?
- Gardez vos distances
- Prenez une photo
- Contactez les pompiers à l'adresse info@zvbw.be et envoyez-leur une photo ainsi qu'une description de l'emplacement exact op par telephone au 02 345 49 11. Ils viendront détruire le nid GRATUITEMENT.
- Appelez le 112 uniquement si vous êtes en danger de mort suite à une réaction allergique après avoir été piqué par un insecte.
Vous pouvez également signaler la présence du nid sur vespawatch.be, mais leurs équipes ne procèdent plus à des désinsectisations pour le moment. Si vous ne parvenez pas à le signaler aux pompiers, vous pouvez contacter le service communal du logement et de l'environnement au 02 333 85 16 ou à l'adresse wo@drogenbos.be