Solution aux problèmes linguistiques dans les transports sanitaires urgents
Si vous devez être transporté en ambulance, vous pouvez désormais demander au centre d'appel d'urgence 112 d'être orienté vers un hôpital néerlandophone. De nombreuses tracasseries et frustrations sont ainsi évitées aux patients et à leur entourage. De plus, cela réduit les risques pour la santé. Les services d'urgence concernés ont élaboré plusieurs mesures ayant permis de dégager cette solution :
1. Une différence de 12 minutes en fonction de la langue
À la demande du patient ou de son entourage, ledit patient peut être transporté vers l'hôpital néerlandophone le plus proche, pour autant que la durée du détour n'excède pas 12 minutes. De plus, l'état de santé du patient doit autoriser ce détour de 12 minutes maximum. Tous les opérateurs du centre d'appel d'urgence 112 ont été informés de cette durée maximale.
2. Confirmation de la nouvelle liste des hôpitaux néerlandophones
Le centre d'appel d'urgence dispose d'une nouvelle liste positive des hôpitaux du Brabant flamand et de Bruxelles, où les soins sont dispensés en néerlandais. L'hôpital Sainte-Élisabeth d'Uccle, considéré comme un hôpital bilingue, ne figure plus sur cette liste, ce qui signifie que les patients n'y seront plus transportés dès application de la règle des 12 minutes.
3. Pas de refus d'admission aux services d'urgence des hôpitaux du Brabant flamand
L'inspecteur fédéral de la santé du Brabant flamand a, en concertation avec les hôpitaux, décidé que les patients ne peuvent se voir refuser une admission dans un hôpital en raison de l'affluence ou de l'arrêt des admissions, sauf en cas de plan d'urgence et en concertation avec l'inspection de la santé.
Ces trois mesures constituent une véritable avancée pour les questions linguistiques au sein des services médicaux d'urgence. Sachez donc que vous ou vos proches pouvez toujours demander à être transférés dans un hôpital néerlandophone.
En savoir plus ? Consultez les sites Internet :
https://www.gouverneurvlaamsbrabant.be/noodplanning/dringend-ziekenvervoer